Les Ruchers de la Bassanne, apiculteur passionné, tient à clarifier un malentendu fréquent autour de la cristallisation du miel. Pour beaucoup, l'ajout de sucre au miel cristallisé est une pratique courante, mais l'apiculteur souligne que la cristallisation est un phénomène entièrement naturel.
La cristallisation se produit lorsque les cristaux solides se forment dans le miel en fonction de divers facteurs tels que la composition, la température et les conditions de stockage. Elle peut donner des textures variées, du miel crémeux aux cristaux plus gros.
Les Ruchers de la Bassanne insiste sur le fait que la cristallisation ne signifie en aucun cas un ajout de sucre. Au contraire, elle est un indicateur d'un vrai miel. Certains miels cristallisent plus lentement en raison de leur taux élevé de fructose, tandis que d'autres, riches en glucose, peuvent cristalliser plus rapidement.
L'apiculteur souligne également le défi actuel dans le secteur apicole : sensibiliser les consommateurs à la différence entre les miels authentiques et ceux altérés. Opter pour un miel liquide ne pose aucun problème, et si la cristallisation survient, il suffit de chauffer doucement le pot au bain-marie pour retrouver sa texture d'origine sans altérer sa qualité. Une belle façon de savourer un miel authentique.
Pour toute demande de renseignement, contactez dès à présent Les Ruchers de la Bassanne à Savignac.